Arpej

bandeauArpej fait partie des petits nouveaux cette année!

Fondée en 2011, cette association a pour but d’aider des élèves en difficulté. Cependant elle se veut distincte des autres associations qui ne proposent finalement qu’un cours de type scolaire. En effet, les intervenants prennent le jeune « là où il en est ». Souvent ce sont des gens confrontés à des difficultés économiques, sociales et non pas que scolaires; la langue française n’est parfois pas même maîtrisée.
Il s’agit donc non seulement d’un accompagnement individualisé (d’un point de vue scolaire ainsi que dans la mise en œuvre du projet personnel) mais aussi d’un soutien aux familles (dans leur rôle d’éducateur, dans leurs relations avec l’école, dans leur insertion sociale et culturelle).
Finalement, Arpej s’évertue à accompagner les jeunes pour qu’ils aient le goût du savoir, la confiance en soi et l’autonomie; aider les familles dans la compréhension de l’école (lecture de bulletins, prise de RDV avec les enseignants, orientation).
SOLEM a donc choisi cette année de proposer à ses adhérents de suivre des jeunes via cet organisme. Chaque étudiant pourra choisir de s’investir soit sur l’année soit sur un trimestre pour assurer un créneau d’une heure trente par semaine. Étant donnée la situation de ces jeunes qui sont souvent désorientés, chaque adhérent se verra attribué un voire deux jeunes pour qu’il puisse assurer un travail de fond avec les jeunes. De plus, la possibilité de binôme est possible pour les adhérents afin de ne pas surcharger leurs emplois du temps, ce qui leur permet donc de venir toutes les deux semaines sans que le jeune en pâtisse.