Arpej

bandeau

Fondée en 2011, cette association a pour but d’aider des élèves en difficulté. Cependant elle se veut distincte des autres associations qui ne proposent finalement qu’un cours de type scolaire. En effet, les intervenants prennent le jeune « là où il en est ». Souvent ce sont des gens confrontés à des difficultés économiques, sociales et non pas que scolaires ; la langue française n’est parfois pas bien maîtrisée. Il s’agit donc aussi d’un soutien aux familles (dans leur rôle d’éducateur, dans leurs relations avec l’école, dans leur insertion sociale et culturelle).

Finalement, Arpej accompagne les jeunes pour qu’ils aient le goût du savoir, la confiance en soi et l’autonomie ; aider les familles dans la compréhension de l’école (lecture de bulletins, prise de RDV avec les enseignants, orientation).

SOLEM propose à ses adhérents de s’investir soit sur l’année, soit sur un trimestre pour assurer un créneau d’1h30 par semaine (ou toute les deux semaines en binôme). Chaque étudiant se voit attribuer un voire deux jeunes pour qu’il puisse assurer un travail de réel suivi.