Gustave Roussy

Gustavr roussyLa mission Gustave Roussy, c’est l’organisation et l’animation d’activités ludiques et récréatives pour les jeunes hospitalisés du service de pédiatrie à l’hôpital Gustave Roussy (à Villejuif). Des étudiants par groupe de 4 ou 5 personnes se rendent soit dans le service de pédiatrie, soit à la maison Ronald Mac Donald (maison des parents) pour y animer des soirées ou après-midis. Le jour est choisi avec les responsables de l’association ISIS qui nous informent des indisponibilités de ces enfants du fait de l’école à l’hôpital ou d’autres activités déjà organisées là-bas. Les activités sont choisies par les étudiants en accord avec l’association ISIS ; karaoké, jeux de société, pâtisserie, bracelet brésiliens, jeux vidéo… De nombreux ateliers peuvent être proposés. Il est également possible d’emmener des enfants au cinéma par exemple.

Ces ateliers permettent un échange entre les étudiants en médecine et les patients en dehors du contexte de soin. C’est l’occasion de passer un moment agréable, d’oublier le cadre de l’hôpital mais aussi de côtoyer des personnes en tant qu’amis, que compagnons de jeu ou camarade et non dans le cadre de la relation « soignant/soigné ». Cela permet aux étudiants en médecine de ne pas oublier que derrière chaque patient se trouve une personne humaine.