Le WEPS

WEPS = Week-End de Préparation à la Solidarité le temps d’un week-end, une quarantaine d’adhérents ont l’occasion de partir dans un gîte pour passer un séjour placé sous le signe de la solidarité. De nombreuses activités, jeux et débats autour de ce thème y sont organisés. Il s’agira pour les étudiants de réfléchir à leur position vis-à-vis de la solidarité, et éventuellement de commencer à tracer l’ébauche d’un nouveau projet. Bien entendu, pendant ce séjour, les membres du bureau sont à l’écoute de ses adhérents et mettent tout en oeuvre pour que les participants passent un agréable week-end !

Le Week-End de Préparation à la Solidarité a lieu chque année pour permettre aux P2 et aux D1 de réfléchir aux enjeux de la solidarité locale et internationale. Le temps de quelques jours – et nuits – c’est une façon conviviale et originale pour rencontrer sa promo dans un autre cadre que celui de la fac.

Ces quelques jours permettent à chacun de :

• prendre conscience de ses représentations du monde et les questionner
  • se préparer à la rencontre avec l’autre via différentes activités
  • réfléchir sur ses motivations qui conduisent à s’engager

Cette réflexion collective est animée par des professionnels et/ou des étudiants. Le tout est partagé entre des activités guidées et moments informels d’échanges et de témoignages.

Ce travail préliminaire est la première étape indispensable pour participer à l’élaboration d’un projet  à l’International. Ce sera l’occasion de confronter des idées et de partager des envies, de tisser des liens et de s’ouvrir à des gens que l’on n’aurait pas rencontré dans les locaux de la fac.

Le WEPS 2014 se prépare.

En ferez-vous parti ?

_________________________________________________________________________

WEPS 2013

En 2013, le WEPS s’est déroulé le premier week-end de novembre dans le Loiret!

Au programme,
Vendredi: Quizz – Débat mouvant – Photo-langage sur la solidarité de manière générale et sur la façon dont on voit la solidarité.
Samedi: Repas Insolent – Animation sur la souveraineté alimentaire – Animation sur la précarité – Soirée.
Dimanche: Grasse mat’ et Brunch quand même! Animation sur les relations Nord-Sud.

P1000265

« Le WEPS, j’y suis allée comme ça, pour voir, parce qu’on m’avait dit que c’était sympa. J’en attendais un moment de partage, d’apprentissage, autour du thème de la solidarité, sans m’en faire d’idée préconçue. On peut dire que j’ai été servie ! Tout le week-end était interactif, convivial et riche en découvertes. Une occasion parfaite d’apprendre des autres, de partager ses propres connaissances, de créer des liens. Bref, une expérience indéniablement enrichissante à tous points de vue ! » Roxane.

Repas Insolent
P1000147