Langue des Signes Française

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir parler sous l’eau ? Ou bien parler avec quelqu’un à l’autre bout de la pièce sans avoir à crier ?

La LSF, c’est aussi pouvoir dialoguer avec une personne atteinte de surdité sans que la « barrière de la langue » n’empêche la compréhension mutuelle.

Les cours de LSF, organisés par groupes de niveau (une quinzaine d’étudiants en moyenne) sont dispensés dans une ambiance très agréable par un formateur sourd ou malentendant de l’association Sign Events.

Le niveau 1 est une initiation à « l’iconicité » de la LSF et au vocabulaire de base. Le niveau 2 aborde le vocabulaire de la santé (professions, structures, matériel, maladies…) en plus de développer l’expression en LSF. L’acquisition des connaissances est évaluée en fin d’année, par un entretien de 10 min avec le formateur, sur plusieurs critères dont l’assiduité, la motivation, l’apprentissage et la précision.

Les objectifs : apprendre la Langue des Signes Française, être sensibilisé aux difficultés que peuvent rencontrer des personnes malentendantes dans la vie de tous les jours, notamment dans le cadre d’une consultation médicale.

L’année dernière, certains étudiants ont également pu profiter d’une sortie au théâtre pour assister à une pièce « bilingue » Français-LSF ! Par la compagnie Parle plus fort, une troupe de théâtre formée de personnes sourdes et malentendantes.