Vaincre les Maladies Lysosomales

logo-vml_2012_signature_quadri

Depuis de nombreuses années, SOLEM permet aux étudiants de participer aux actions de l’association VML (Vaincre les Maladies Lysosomales).

Les maladies lysosomales sont des maladies génétiques rares mais particulièrement handicapantes, qui touchent d’abord les enfants, et impactent toute leur famille. Parce que oui, une fois  qu’on a raconté l’histoire des petits lysosomes qui font n’importe quoi (en cours de génétique), on n’a pas dit grand-chose.

La suite de l’histoire, c’est ce qui sera raconté au fil des interventions de malades, de parents d’enfants atteints et des médecins qui les suivent. Ce sont des parents qui ne comprennent pas forcément ce qui arrive à leurs enfants, et des médecins qui souvent ne comprennent pas tout non plus. Alors les étudiants pourront les rencontrer, écouter ce qu’ils ont à vous raconter, et éventuellement retenir un peu de sémio. C’est de la médecine, quoi !

Ce que SOLEM propose :

Participer au Week-End de répit de l’association

Durant ce week-end, les parents d’enfants atteints par ces maladies génétiques rares participeront à des temps de paroles, des groupes de travail, des conférences… alors que les enfants malades et leur fratrie profiteront des activités proposées par les bénévoles animateurs.

Les étudiants peuvent devenir ces bénévoles qui font vivre aux enfants un week-end divertissant et aux parents un moment plus reposant. Les activités sont variées, et ils sont formés au début du week-end et aidés par un personnel qualifié (psychomotriciens, infirmières, sages-femmes, secouristes…).

Participer à la commande de l’OP CHOCO

Envie de se faire plaisir ou de faire plaisir à des proches pour Noël, tout en faisant une bonne action ?

Parce que près de deux tiers des revenus de l’association VML viennent de cette « Opération Choco », SOLEM propose des produits délicieux pour faire le plein de chocolats, de foie gras, et de cadeaux de Noël…