Mie de Pain

Logo_Mie_De_Pain_Fond_Blanc

Créée au XIX siècle par Paulin Enfert, l’association Mie de Pain offre des solutions à des personnes en danger du fait de la précarité, de l’exclusion ou de la marginalisation. Porter assistance, accompagner et orienter vers l’insertion sociale et professionnelle sont ses objectifs. De l’urgence à l’insertion exprime en résumé sa volonté de répondre au besoin des personnes en danger du fait de la précarité.

Sa première mission est donc de porter assistance, d’accueillir dans l’urgence de façon inconditionnelle gratuite et anonyme, de les héberger, de les nourrir. Cette année, les étudiants de Paris Descartes se mobilisent pour participer aux missions de cette association et l’aider à donner un espace de repas et de repos aux sans-abris.

Nous proposons ainsi à plusieurs étudiants de s’engager sur l’année pour aller servir le repas du soir dans le bâtiment Le Refuge. Ces étudiants par groupe de 2, 3, 4 personnes intègrent une équipe de bénévole le temps d’un soir par semaine pour participer au service du repas dans une ambiance conviviale mais effrénée. Ils peuvent aussi monter dans les étages pour rencontrer plus personnellement les résidents, connaître leur histoire et faire face à la réalité de la vie des personnes exclues.

Ces personnes, souvent délaissées et détruits par la vie dehors, aiment voir des jeunes s’intéresser à eux. Cela nous permet de rencontrer des hommes et des femmes en difficulté sociale, d’apprendre à les découvrir et non à les juger. C’est l’occasion de vire une action solidaire en découvrant le visage de la précarité.

Lieu : Centre d’hébergement d’urgence et d’insertion Le Refuge

22 rue Charles Fourier, 75013 Paris