Projet GoTogo

gotogoProjet né en 2015, il se concrétise pour l’été 2016.

Voici un petit mot de l’équipe pour vous présenter ce projet de grande envergure :

Nous sommes une équipe de 17 étudiants en médecine à la faculté de Médecine Paris Descartes. Nous portons le projet GoTogo, un projet d’agrandissement d’un centre de santé situé dans le village de Segbé dans le sud du Togo, pays d’Afrique de l’Ouest situé dans la région du Golfe de Guinée. GoTogo est un projet axé sur l’accès aux soins et l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes.
Les 5 membres initiateurs du projet (Mérédith, Gabrielle, Léo membres du bureau 2014/2015 ; Pauline membre du bureau 2015/2016 et Lucy étudiante en DFGSM3) ont effectué une mission exploratoire sur place en septembre 2015 afin d’identifier les besoins de la population locale, et de mettre en place le projet le plus adapté pour y répondre.
Ils y ont rencontré nos partenaires locaux (Voisins Solidaires Togo) qui nous aiguillent depuis le début de cette aventure, les principaux concernés par le projet (chef de canton, de village, groupes de femmes) ainsi que des responsables de santé à l’échelle nationale.
Le soutien et l’énergie dont font preuve nos partenaires sur place sont essentiels et contribueront à la réussite du projet.
Ce centre de santé concerne 7 villages soit près de 20 000 habitants. Notre projet permettra la création d’une maternité et d’un laboratoire d’analyses au sein du centre qui comptera donc 5 nouvelles salles : une salle d’accouchement, une salle de travail, une salle de soins aux nouveaux nés, une salle de suite de couches et un laboratoire.
Un forage et la construction de sanitaires sont également en projet, coordonnés par notre collaborateur VST.
Nous nous chargerons également de contribuer à l’achat d’une partie du matériel biomédical nécessaire au fonctionnement du laboratoire.
Le chantier débutera cet été 2016 : deux équipes se rendront à tour de rôle sur place, une au mois de juillet et l’autre en août.
Réaliser un projet d’une telle envergure représente un réel challenge, c’est pourquoi nous avons besoin de vous pour mener à bien sa réalisation : toute participation financière permettra de faire avancer le projet. N’hésitez pas à en parler autour de vous, ainsi qu’à partager notre page sur facebook 🙂
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, ou tout simplement pour faire vivre le projet.

A bientôt,
L’équipe GoTogo