Hôpital des nounours

hdn2L’Hôpital des Nounours est un événement d’une semaine qui permet aux enfants de découvrir le monde de l’hôpital à travers le soin de leur peluche : âgés de 3 à 6 ans, des élèves de maternelle viennent soigner leur nounours et appréhendent ainsi le parcours de soins  hospitalier. Né en Allemagne en 2000, il est en France coordonné par l’ANEMF.

Les étudiants en médecine deviennent des « nounoursologues » et examinent la peluche qui sera prise en charge selon sa pathologie : l’auditorium de Necker se transforme alors en salle de consultation, bloc opératoire, stand de soins infirmiers, de radiographie, de maïeutique, pharmacie, ou même en salle de kinésithérapie, en association avec les autres filières de santé.

L’enfant devient ainsi l’accompagnateur de sa peluche malade, et découvre le milieu hospitalier sans être lui-même un patient, dans le but de réduire l’angoisse des blouses blanches. Cet événement permet également aux étudiants en médecine de se confronter à un public particulier et d’acquérir des réflexes pour leur pratique future.

Tour à tour, l’enfant peut participer à une opération chirurgicale, s’habiller en chirurgien, lire une radio de son nounours voire lui mettre un plâtre, passer au stand des sages-femmes, aller retirer les médicaments nécessaires à sa guérison…

Cette année, ce sont 9 classes qui ont participé, et un après-midi était réservé aux enfants malades de l’Hôpital Necker : près de 300 enfants ont soigné leur nounours grâce à près de 150 étudiants en santé !