Hôpital des nounours

hdn2L’Hôpital des Nounours est un événement d’une semaine qui permet aux enfants de découvrir le monde de l’hôpital à travers le soin de leur peluche : âgés de 3 à 6 ans, des élèves de petite et grande section de maternelle viennent soigner leur nounours et appréhendent ainsi le parcours de soins  hospitalier. Les étudiants en médecine deviennent des « nounoursologues » et examinent la peluche qui sera prise en charge selon sa pathologie : la salle de Necker se transforme alors en salle de consultation, bloc opératoire, infirmerie, pharmacie, ou même en salle de kinésithérapie !

Cet environnement ludique offre une occasion unique à l’enfant de se familiariser avec les différents professionnels de santé, sans être lui même un patient, et donc de réduire l’angoisse liée aux blouses blanches. Il permet également aux étudiants en médecine de se confronter à un public particulier et d’acquérir des réflexes pour leur pratique future.

D’un point de vue associatif, l’ANEMF veille à la cohésion du projet à l’échelle nationale en partenariat avec l’association SPARADRAP.